top of page

école maternelle et primaire

Joie    Épanouissement    Réussites

L'école équilibre est un établissement scolaire privé hors contrat que je suis en train d'ouvrir à Foix, Ariège. Il est le fruit de 15 ans de carrière dans l'enseignement, la pédagogie, la parentalité et le développement personnel.

 

Ci-dessous, je vous présente l'école dans ses grandes lignes et ses valeurs fondamentales.

 

Si vous souhaitez offrir une scolarité épanouissante et propulsante à vos enfants, contactez-moi et venez à ma rencontre lors d'événements et d'activités.

Les trois cycles du primaire

1

La phase du jeu

(maternelle)

Pour moi, l'école maternelle doit être une phase qui donne une place reine au jeu libre, à la découverte spontanée, à l'exploration. Les adultes sont là pour donner un cadre aimant et sécurisant, pour structurer la journée, et pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la vie en groupe. Ainsi, à la maternelle de l'école équilibre, on alterne entre les moments de groupe et les moments de liberté individuelle, entre les activités imposées et les envies personnelles.

2

Le plaisir du mental

(CP-CE1-CE2)

À partir de 6 ans, l'enfant est naturellement en demande de plus de stimulation intellectuelle. Il a compris le monde et se l'est approprié pour le moment, alors il veut comprendre ces hiéroglyphes qu'écrivent les adultes, ces pattes de mouches qu'on déchiffre pour lire un livre, ses calculs que les grands parviennent à faire. C'est donc le bon moment pour introduire des objectifs académiques. Pour autant, l'enfant reste un enfant qui a besoin de jouer et de moment imaginaires libres. C'est pourquoi pendant le cycle 2 (CP-CE1-CE2), on enseigne la lecture, l'écriture, le calcul et les autres savoirs fondamentaux par des activités qui ont pour premier but de nourrir le plaisir de l'apprentissage mental. L'adulte, qui était jusqu'alors plus un coach en développement personnel, ajoute à son rôle la casquette du savant qui est prêt à partager les connaissances dont les enfants ont soif. À l'école équilibre, nous continuons toutefois d'explorer d'autres compétences : musicales, artistiques, manuelles, physiques, environnementales, socio-émotionnelles... des compétences auxquelles on donne autant d'importance.

3

Les projets

(CM1-CM2-6ème)

Plus l'enfant va vers l'adolescence, plus il veut devenir lui aussi un acteur responsable de la communauté qui l'entoure. C'est pourquoi le cycle 3 (comme le collège ensuite) est une phase de projets : les enfants utilisent les connaissances et compétences qu'ils ont déjà et continuent à en acquérir en agissant au sein de tâches et de missions réellement nécessaires et pertinentes. Par exemple, nous organisons le marché de Noël de l'école de bout en bout (prévisionnel financiers, comptes, construction des stands et des produits à vendre...) et cela devient la base pour utiliser et apprendre les maths, l'orthographe, la construction, des techniques de communication...

La majeure partie de chaque jour est dédiée à la réalisation des projets, en consacrant à chaque plusieurs jours ou plusieurs semaines. Le reste de la journée, des temps individualisés permettent de pousser les apprentissages en d'adaptant aux besoins et au niveau de chacun.

Dans cette phase, les adultes deviennent des guides pour soutenir et canaliser les élans des élèves. Les adultes s'assurent aussi d'initier des projets qui vont permettre de travailler toutes les connaissances et compétences attendues pendant ce cycle. Enfin, ils sont là pour donner du feedback, pousser à une qualité sans cesse grandissante, et pour veiller à ce que chaque élève soit porté, soutenu, et accompagné dans sa maîtrise des objectifs scolaires.

Les valeurs fondamentales

La magie de l'enfance​​

​L'école est là pour allumer des feus et pour nourrir ceux qui sont déjà là ! En maternelle notamment, l'école équilibre fait tout pour préserver cette magie qui fait que l'enflant va se sentir en sécurité dans le monde, l'aimer, et ainsi se sentir puissant pour l'explorer, s'y épanouir, déployer son imagination. L'empowerment, ça commence par une pédagogie qui confère la vision d'un monde beau aux enfants. C'est aussi ce qui leur permettra plus tard de pouvoir affronter les laideurs qui s'y glissent et d'agir pour les transformer.

La focalisation sur les forces

Je crois dur comme fer que c'est en se sentant fort que l'on fait grandir encore plus de forces. Si l'école ne parvient qu'à une chose, ça doit donc être d'avoir donné confiance en eux aux élèves. Pour cela, l'approche des adultes de l'école est toujours de faire remarquer ce qui est bien fait, de célébrer les réussites, et de se baser sur les qualités des élèves. Plutôt que de remplir des trous, concentrons-nous sur la construction de montagnes, les trous seront mécaniquement comblés !

L'action

Tout apprentissage doit trouver sa pertinence et devenir vivant. Pour cela, rien de tel que de passer à l'action, à travers des activités pratiques, des projets, des expériences... En plus de rendre concrets les savoirs et savoir-faire, cela inculque l'habitude d'agir pour prendre en main sa vie, d'investiguer avec esprit critique, et de mettre en place des solutions... une habitude précieuse tout au long de la vie.

La connexion au monde

Dans la pédagogie de l'école équilibre, on sort de l'école souvent ! Nous vivons dans le monde, alors pourquoi se cloîtrer ? La pédagogie, basée sur l'exploration, l'enquête, les projets, nous porte naturellement hors des murs pour être en lien avec la communauté locale, les cultures et la nature qui nous entourent. Nous vivons dans un écosystème naturel et social et l'école équilibre a pour mission de rendre les élèves conscients de ce réseau de connexions et de les aider à agir dedans en connaissance de leur interdépendance.

Tête-cœur-corps

Nous ne sommes pas des cerveaux sur pattes ! Alors l'école équilibre n'est pas une usine à faire grossir l'intellect : elle s'occupe du mental, mais prend tout autant soin du corps et du cœur. Cela passe par l'enseignement explicite de compétences de développement personnel, par l'importance du mouvement et de la nature, et tout simplement par la posture d'équilibre que modélisent les adultes.

L'attention aux familles

En vrai, même si ce sont les enfants qui vont en classe, la famille entière est impactée par une école. Les familles de l'école équilibre sont donc incluses pour aider à épanouir les enfants, et aussi pour veiller à ce que les parents (et autres) construisent pour eux-même un épanouissement en lien avec l'école.

Le bilinguisme

C'est une cerise sur le gâteau qui peut être rajoutée à n'importe-quelle pédagogie : des moments d'immersion en anglais qui ont pour but de rendre les élèves complètement bilingues français-anglais, avec une maîtrise excellente des deux langues. Pour cela, aucun pré-requis côté famille, l'apprentissage se fait naturellement et en classe.

 

Évidemment, la liste de valeurs continue (équilibre dans les rythmes, la nature, l'empuissantement des élèves, l'expertise, les rituels et célébrations...). Alors je vous invite à rejoindre les événements et activités de l'école équilibre pour en faire vous-même l'expérience. 

Rejoignez la newsletter

09000 Foix

France

bottom of page